Froufrou historique


Au début de l'année 2008 , après avoir eu confirmation par l'auteur Patrick Haudecoeur de son autorisation de jouer la pièce, vint un gros moment de reflexion. Sacré projet , defi insensé ?

Il y a une grosse différence entre une envie et sa réalisation. En etant lucide ,je n'ai jamais pensé qu' au delà du plaisir à prendre , ce serait de tout repos pour l'équipe.Mais on ne vit qu'une fois et qui ne tente rien n'a rien .....

Je me suis donné jusqu'au mois de juin pour voir si je trouverais l'équipe motivée necessaire au projet et si on tenait le bon bout avec le travail déjà effectué.

J'ai fait le tour des gens que je connaissais, avec qui j'en avais parlé, j'ai passé des petites annonces , fait le tour des chorales de la région. Après des essais et des erreurs , un petit noyau est apparu.

Malgré quelques roles pas distribués, on a commencé à travailler le texte et les chants.

Compte tenu que tous avaient des activités dans d'autres troupes ou associations, nous avons pu nous réunir tous les 15 jours jusqu'au mois de juin et degrossir un bonne partie du texte.

J'ai eu l'aide efficace de vincent Hoefmann avec lequel nous avons passé plusieurs séances pour monter la partie orchestrale , plusieurs fois refaite pourt l'adapter aux voix et aux situations, ralentir ou accelerer le tempo , etc.....

L'été et les vacances arrivant, nous nous sommes retrouvés par intermittence pour ne pas perdre l'acquis, conscients du chemin déjà parcouru, de la satisfaction générale du groupe à travailler ensemble et des bons moments partagés.

A partir de la fin aout, nous avons repeté tous les jeudis aux Matelles ou à Mauguio et pris un petit dimanche par ci par là pour affiner ce qui était au point.

Les éléments manquants sont arrivés sans vraiment les chercher et l'intégration a été immédiate.

J'ai pris le role de Saturnin , n'ayant pas trouvé la personne. C'est un tout petit role de texte mais présent souvent dans les chorégraphies musicales, ce qui ne m'a pas géné pour la mise en scène.

Le temps passe vite et on se retrouve rapidement à la fin

de l'année avec juste un petit mois pour finir ce qui n'est pas au point, trouver les accessoires manquants, les éléments de décor, les costumes, bref , tout ce qu'on a remis au lendemain en se disant qu'on avait le temps.

 Monique a commencé les costumes en septembre , beaucoup ont été faits sur mesure car on ne trouve pas toujours ce qu'on cherche quand le moment est venu. De nombreuses pièces des années 1920 ont été essayées mais les tailles ne sont pas pas toujours les bonnes et pour certains, de grosses retouches ont été necessaires, voire refaire carrement le modèle.

Finalement, tout le monde sera habillé pour la première , mais pour certains, à la dernière limite.

Pour les grooms, les gilets sont sur mesure et pour les filles, les tenues de sport 1920 aussi.

Je ne compte pas le temps passé en recherche de tissu, de passementerie, de boutons, accessoires etc ...

Pour la pièce, nous avons fabriqué sur mesure une porte à tourniquet - comme dans les hotels de l'époque - et des portes battantes. Pour le décor, nous avons opté pour le toile peinte, représentant l'interieur d'un établissement thermal et Nanou s'est mise à la peinture pour créer ce décor et ces fresques, un travail long et méticuleux.

Nous arrivons au bout de nos peines et la première est proche.

Après un mois de janvier intensif ou nous avons répété tous les dimanches et jeudis, pris de gros fou-rires , bien mangé ensemble , commencés à s'amuser vraiment au delà du jeu , on mesure le travail accompli et ce qui reste à faire.

La première aux Matelles permettra de nous jauger et de travailler les failles ou faiblesses existantes.

Nous esperons que ce sera un grand moment de joie partagé et que nous pourrons transmettre le plaisr que nous avons eu à travailler ensemble pendant ces quelques mois.

Merci à tous ceux et celles qui ont permis que ce spectacle existe.

VOIR LES PHOTOS                        RETOUR FROUFROU